mercredi 18 mars 2009

Eglise et Ordre Suprême- Une nécessité d'évangéliser

Ière partie. Une nécessité d’évangéliser

I. Pourquoi Christ est-il venu ?

- le fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu (Luc 19,10)
- le fils de l’homme est venu pour que le monde soit sauvé par lui et non pour être condamné par lui (Jean 3,17)
CCl : Jésus est venus sauver le monde. Son nom signifie « Celui qui sauve son peuple de son péché », de l’hébreux « Joshua = Dieu qui sauve » et du grec/latin « Iesus ».
« … et tu lui donneras le nom de Jésus, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1,21). Il n’est pas premièrement venu sauver le monde de ses maladies, ennuis, pauvreté, etc. mais des « péchés ». Beaucoup de chrétiens ne comprennent pas pourquoi Jésus est venu, il en résulte souvent une « mauvaise interprétation de l’amour de Dieu envers soi-même et une fausse conversion ».
Note : c’est pourquoi tout message se disant salvateur doit premièrement focaliser sur l’aspect péché.

Jésus est venu comme un représentant de Dieu au milieu d’un peuple longtemps rebelle. A cause des péchés, le peuple de Dieu est longtemps resté « sans loi, ni prophète, ni roi » ; en effet pendant 400 ans. Et chacun faisait ce qui lui semblait bon (Esaie 53,6 ; Juges 17,6). Mais l’amour de Dieu à l’égard de son peuple l’a attiré vers celui-ci. Ainsi, bien que le message salvateur focalise sur le péché, ce message ne condamne pas mais révèle bien la nature de Dieu : « l’amour de Dieu à l’égard du pécheur », c’est ce qui a poussé toutes les actions de Jésus, la compassion des âmes au lieu de la condamnation (Matthieu 9,35 ; Jean 3, 16,17 ; Romains 5,7-8). C’est pourquoi notre message évangélique doit à la fois concilier la nature du Dieu Saint et juste, celle de l’homme pécheur et Jésus christ (1Timothée 2,5). S’il peut se glorifier d’être juste ou pieux, l’homme non justifié reste toujours pécheur et transgresseur de la loi de Dieu. Ceci nous est montré dans les passages suivants : romains 3,23 ; 5,12-19 ; 1,18-32, etc. ce dernier passage nous montre pourquoi la colère de Dieu se révèle du ciel en nous indiquant le péché et la pratique de celui-ci par les hommes. Il nous révèle aussi que l’homme est conscient du péché et connaît bien son salaire (Romains 1,32 ; 2,14-16 ; 3,9-12). « Tous ont péché et ont besoin d’un sauveur qui les sauvera de leurs péchés ». Le salut est différent du baptême et de toutes les cérémonies religieuses, sacrementales et rituelles qui paraissent consoler l’homme du poids eternel de sa désobéissance à Dieu et de la transgression de sa loi. Avant de prêcher le baptême, la piété, la confirmation, la bonté et toutes sortes de morales, prêchez Jésus à un monde pécheur, qu’il reconnaisse son péché ou non, qu’il s’en repente ou non, « sa conscience l’accuse ou le justifie tour à tour ».

Jean Baptiste a compris ce message et l’as prêché (Matthieu 3, 1, 2,6), Jésus le messager a prêché le même message (Marc 1,14-16), l’apôtre et l’église ancienne ont aussi prêché ce message (Matthieu 10,7 ; Actes2, 38 ; Actes3, 19, etc.). Il nous a aussi été recommandé de prêcher le même message.

A) Matthieu 3,1-9
- En ce temps là parut un homme, Jean Baptiste, prêchant …. Il disait : « repentez-vous … », mon frère quel est ton message ? Que prêches-tu qui ait des conséquences éternelles dans la vie de tes auditeurs ? La paix, la prospérité ? Le bien-être ? ne sont-elles pas des choses d’ici-bas, mais la repentance et le pardon, des choses éternelles ?
- … et confessant leurs péchés, …. Ne prétendez pas dire en vous-mêmes (v6 et 9). Bien qu’ils étaient fils d’Abraham, ils avaient des péchés à confesser, c’est pourquoi ils venaient les confesser (Romain 11). Qu’est-ce qui te pousse à rassurer des pécheurs non justifiés qu’ils iront au ciel ? N’est-ce pas une façon de les distraire, de les divertir et de les conduire lentement mais surement vers le feu éternelle de la Géhenne ? Les hommes peuvent avancer toutes sortes d’arguments pour refuser le salut de Jésus, mais ils en ont besoin (Exemple de la cousine de Njoki), aidons-les à y arriver et brisons leur « prétention ».
- « Produisez donc du fruit … », la production du fruit est un signe palpable d’une repentance véritable. Une confession sans fruit est purement n’est qu’une formalité qui ne peut se traduire qu’en une prétention de repentance, une supercherie destructive (Exemple de la religion autour du Jourdain). Jésus est aussi venu chercher et sauver ceux qui prétendent (pretenders) (Exemple du jeune homme qui a prêché Luc 13 :3)!

B) Marc 1,15 : le maitre a prêché le message, « Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. »C) Marc 6,12 : les disciples ont prêché le message du maitre, « Ils partirent et prêchèrent la repentance » et ont été recommandé de le prêcher continuellement (Luc 24 :44-47).

Aucun commentaire: