mercredi 18 avril 2007

ASSURANCE DU SALUT: ENSEIGNEMENT APPROFONDIS

MINISTERE D’INVESTISSEMENT, Ev. Patient de Jésus - RSRM


MINISTERE D’INVESTISSEMENT

"…, Il m’a semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus » (Luc 1 :1-4).


Présentation du ministère


Ce ministère en est un pour l’étude de la Parole de Dieu dont l’objectif ultime est d’investir une connaissance de plus dans la vie du croyant en vue de l’aider à connaître les choses relatives à sa foi, à la marche avec son Dieu, pour l’affermir au-delà de toute ignorance et faire face à « tout vent de doctrine ».

Il n’est pas une école biblique ni théologique à moins que Dieu ouvre d’autres opportunités en pourvoyant un personnel qualifié et très bien équipé et en disposant des moyens nécessaires pour son devenir.
Pour ce, les enseignements peuvent s’arrêter à tout niveau pourvu que le participant ait gagné une connaissance de plus quant à sa foi, reçu l’investissement de la Parole dans sa vie.

Chapitre I ASSURANCE DU SALUT (SOZO)

Ce chapitre va nous aider à comprendre tout ce qui se fait dans la vie du chrétien depuis sa conversion jusqu’à entrer dans la Nouvelle Jérusalem. Il envisagera le parcours de l’homme terrestre à celui céleste, du corruptible au glorieux.

I.1 La sotériologie : l’homme, le péché et le salut

Dr. R.T Kendall appelle cette étude comme la «Théologie la plus pure » (KENDALL, R.T., 2000 :136, Vol II).
Le mot sotériologie de vient de deux mots grecs « Soter », sauveur et « Logos » signifiant parole, étude ou science et traite de deux questions fondamentales :
(a) L’homme a-t-il besoin de la rédemption ?
(b) Si oui, comment ?
Elle est donc la doctrine du salut ou de la rédemption, de la conversion ou de l’engagement, inséparable de la Christologie.

A. Quelques éléments faisant mention du salut

- « …Jésus, qui sauvera son peuple de son peuple ses péchés » (Matthieu 1 :21),
- Etant venu, Jésus montre à ses auditeurs qu’ils doivent être sauvés : «… mais je dis ceci, afin que vous soyez sauvés »,
- Les apôtres montrent que le Salut n’est pas ailleurs mais dans le Seigneur Jésus, ils montrent ainsi que le salut existe, et cela dans le Seigneur (Actes 4 :12)
- Dans le temps les hommes comprirent qu’ils avaient besoin du salut (Actes 16 :30),
- Dieu lui-même dit que l’homme avait besoin du salut (Actes 2 :37, Actes11 :14) et la Bible nous montre comment nous devons (Actes 2 :40) et nous pouvons être sauvés (Romains 10 :9-10).

B. Quatre étapes de l’homme selon St Augustin (354-430 A.D)

St Augustin fut le premier théologien post- apostolique à articuler la théologie du péché et du salut. Il résume sa doctrine de sotériologie en 4 étapes de l’homme dans l’histoire de la rédemption :
(a) Posse peccare : capable de pécher
• Te est l’état de l’homme à la création, avant la chute.
• Il était créé sans péché mais la capacité de pécher : « Le jour tu en mangeras, tu mourras » (Genèse 3 :2 ; 2 :17)
(b) Non posse non peccare : n’est pas capable de ne pas de pécher
• Tel est l’état de l’homme après la chute
• L’homme ne pouvait que faire péché sur péché, condition dans laquelle tous les hommes sont nés : « …, et que chaque jour son coeur ne concevait que des pensées mauvaises » (Genèse 6 :5).
N.B : Pelagius (c. 400) considérait que tous les hommes sont nés tel qu’était Adam avant la Chute (i.e posse peccare) mais la Bible nous montre que nous sommes nés dans l’état Non posse non peccare.
(c) Posse non peccare : capable de ne pas pécher
• Tel est l’état de ‘homme après avoir reçu Christ
• Par la puissance du Saint-Esprit, l’homme est capable de ne pas pécher
(d) Non posse peccare : n’est pas capable de pécher
• C’est l’homme après la glorification
• Au ciel, il ne sera pas capable de pécher

C. SITUATION DE L’HOMME AVANT LA CHUTE

- L’homme a été créé en l’image de Dieu (Genèse 1 :26-27)
- L’homme est spirituel i.e au-delà de tous les 5 sens
- Il a été fait avec une pleine volonté (Genèse 2 :16-17 ; Galates 5 :13) : il avait donc la capacité de choisir
- L’homme était créé immortel : Dieu Seul est immortel (1Timothée6 :16) et une partie de son immortalité a été donnée à l’homme : il pouvait choisir de ne pas manger de l’arbre et ainsi vivre éternellement
- L’homme a été fait avec une pleine intelligence (Genèse 2 :14-20)
- L’homme a été fait responsable (Genèse 1 :28 ; 2 :15)
- L’homme a été fait sociable avec le besoin de communier (Genèse 3 :8), communier avec son Dieu et tous les autres êtres. « Voici, tu me chasses aujourd’hui…je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond… » (Genèse 4 :14).
- L’homme était fait innocent et sans culpabilité : avant la chute il n’avait ni honte ni reproche en soi (Genèse 3 :8).

D. SITUATION DE L’HOMME APRES LA CHUTE : c’est l’émergence du péché

- Le Diable est à l’origine de la chute de l’homme (Genèse 3 :1-7) ; il a tordu la Parole de Dieu (Genese3 :1 « …Dieu a-t-il réellement dit ? ») pour tromper la vigilance de l’homme. L’homme fut victime de sa convoitise (Genèse 3 :6; Jacques 1 :14-15)
et du dialogue avec le diable (Genèse 3 :1-4)
Le Diable dit à la femme : « Vous ne mourrez point ». L’une des erreurs graves que peut commettre l’homme est de se laisser tromper par le Diable comme Adam et Eve qu’il ne mourra pas.

- Conséquences du péché

(a) La mort (Genèse 2 :17 ; Romains 6 :23) : en mangeant le fruit c’est comme si ils ont mangé la mort. Il en résulta donc la mort physique, la mort spirituelle et la mort éternelle (Différencier entre ces trois catégories de mort) (Luc 2 :24 ; Ephésiens 2 :13),
(b) La honte (Genèse 3 :8),
(c) Refus d’accepter la responsabilité à cause de la justice personnelle (Genèse 3 :12- 13) : transfert de la responsabilité aux autres, l’homme cherche à s’innocenter.
NB Aujourd’hui les hommes se butent à ce problème surtout face aux réalités spirituelles, face au jugement de Dieu, ils se disent : Dieu est capable de me prévenir du péché, pourquoi ne le fait-il pas ? Je poserai à Dieu des questions, je me justifierai devant Dieu, etc. Mais la réponse de l’homme à la Souveraineté de Dieu c’est que l’homme est responsable ! Le fait que Dieu était souverain n’a pas innocenter le péché d’Adam et Eve : ils étaient responsables de leur désobéissance et devaient en subir les conséquences.
(d) La peur (Genèse 3 :10 ; Proverbes 28 :1) : elle est la cause du refus de l’homme à accepter la responsabilité faute d’être châtié,
(e) Autres conséquences :
- punition de la femme (V16),
- punition de l’homme (V19),
- la terre et la nature (V17) furent maudites ainsi que toute la création (Romains 8 :20)

Il est à noter que la plus grave conséquence du péché d’Adam et Eve est que l’humanité entière est tombée. Par le péché d’un seul homme tous les hommes ont péché bien que la Loi n’étant pas encore venue (Romains 5 :12-13). Tous ceux qui sont nés après la chute ont hérité la condition d’Adam : «non posse non peccare». Il est à noter qu’aucun homme n’est né dans la condition d’Adam avant la chute
« Posse peccare ».
Ainsi, nous ne sommes pas pécheurs puisque nous avons péché mais puisque nous sommes nés pécheurs (Psaumes 51 :5)

E. LE SALUT

La première promesse du salut se révèle dans Genese3 :15 où Dieu promet de séparer, mettre l’inimitié entre la descendance du serpent et celle de la femme

La première lueur de pardon est Genèse 3 :21
- le substitut du sacrifice : l’agneau
- le sang est versé se prédisant Hébreux 9 :22 « Sans effusion du sang, il n’y a point de pardon de péché »
- la honte causée par le péché (« …Je suis nu », Genèse 3 :10) est couverte
1. Historique du salut
(1) -le sacrifice d’Abel (Hébreux 11 :4)
-la loi et les sacrifices (Romains 5 :8). Lire aussi Exode 12 :13
Abraham vit Jésus et se réjouit (Jean 8 :56)
Tout ceci renvoyer à Christ (Galates 3 :24)
(2) N’ayant aucun péché (2 Corinthiens 5 :21) et vu que nul n’avait observé la loi (Le sacrificateurs devaient offrir des sacrifices pour eux-mêmes (Hébreux 5 :2-3), Jésus est venu accomplir la loi (Matthieu 5 :17) « Je ne suis pas venu abolir la loi mais l’accomplir… », révélant ainsi la justice de Dieu sans la loi (Romains 3 :21).
Ainsi, il a fallu trois choses pour le salut :
- le sacrifice : le sang versé
- le substitut
- la satisfaction : le salaire du péché c’est la mort (Romains 6 :23 ; Jean 19 :30)

N.B : Comparez ces trois éléments dans l’Ancien Testament et le Nouveau Testament
2. Nécessité de la foi pour le salut
J’estime d’abord nécessaire de parler de la révélation (Apocalypsis) avant d’aborder la foi comme source de salut (Deutéronome 29,29)
Définition : Du grec « Apocalypsis » : révéler, exposer, mettre à nu, la révélation est le dévoilement d’une vérité absolue qui était cachée précédemment (KENDALL, R.T, 2000 :3).
Exemples :- les amis qui ont peur que leurs secrets soient dévoilés,
-les chrétiens cherchent à connaître ce qui leur est caché: révélation
Cette étude concerne la façon dont Dieu se révèle ou s’est révélé à l’humanité et est divisée en deux grandes catégories :
(a) Révélation non-rédemptrice
1o Révélation générale : Dieu se révèle de façon générale à tout le monde
(*)Chacun a une certaine connaissance de Dieu : « Car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux » (Romains 1 :19)
-Nos yeux le voient bien : …les imperfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil nu,… » (Romains 1 :20)
(*) Elle est a la fois innée et apprise
- Innée : la conscience (Romains 2 :14-15)
- Apprise : l’intelligence (Psaume 94 :10b)
2o Révélation naturelle : ce que les gens perçoivent de Dieu dans la nature, c’est par tout élément de la nature, soit inné ou externe qui conduit quelqu’un à reconnaître l’existence de Dieu (Psaume 8 :4 ; 19 :1-6)
IL n’y a donc pas de salut dans ce genre de révélation. De façon brève :
- tous les hommes ont, à certaines limites, la connaissance de Dieu de part leur conscience et la nature qui montrent la gloire de Dieu
- elle ne contient pas de salut et laisse les hommes sans excuses devant Dieu « …ils ne sont donc pas inexcusables » (Romains 1 :20) « …puisque ayant connu Dieu » (Romains 1:21), ils choisi de transgresser
-
(b) Révélation rédemptrice
1o Révélation spéciale
(*) Il existe deux éléments essentiels de cette révélation : les Ecritures et le Saint-Esprit
(*) Elle apprend de Dieu : Il est bon, miséricordieux, jugera tous les hommes, ils veut qu’ils se repentent, etc.
(*) Elle expose la nature de l’homme : pécheur, coupable, sous la malédiction, etc.
2o Révélation surnaturelle : le Saint-Esprit convainc quelqu’un quant à nature et celle de Dieu dont la nature est exprimée dans sa parole. Il en résulte la repentance, la conversion et le salut> Ainsi pour que l’homme arrive à cette révélation surnaturelle il lui faut la prédication (Romains 10 :17) qui produit la foi par la Parole de Dieu :
- Jésus est mort pour tous (Hébreux 2 :9 ; 2Corinthiens 5 :15) mais tous ne sont pas sauvés (Jean 1 :11-12 ; 3 :16)
- La prédication produit la foi et le Saint-Esprit la régénération après la repentance
Comme Dieu a toujours utilisé des prédicateurs (messagers) pour ramener son peuple à Lui, Il les a de même utilisés lorsque notre rédemption allait se matérialiser. Il envoya Jean-Baptiste avec un message de salut (Matthieu 3 :2-). Après Jean, notre Sauveur apparut avec le même message (Marc 1 :15-). Depuis lors des hommes crurent et reçurent le salut et jusqu’à présent ce processus continue. Ainsi, dans le point suivant nous allons voir ce qui se passe dans la vie de celui qui choisi de croire, de recevoir le Fils de Dieu.

I.2. L’ASSURANCE DU SALUT

Nous venons de voir l’état de l’homme depuis sa création jusqu’au moment où la prédication produit la Foi sous l’impulsion du Saint-Esprit et l’homme se convertit, i.e d’après Saint Augustin, il en est au niveau «Posse peccare».
Qu’est-ce qui s’est passé alors dans cet homme quant à sa nature (pécheresse) face à celle de Dieu (Juste)?

a. Christ est venu dans la vie du nouveau chrétien (Apocalypse 3 :20) : Il promet d’entrer dans notre vie si nous ouvrons Lui la porte, notre coeur. Ce n’est plus le chrétien qui vit mais c’est Christ qui vit en lui (Galates 2:20)

b. Tous les péchés du nouveau chrétien ont été pardonnés (Colossiens 1 :13-14) : la rémission et le pardon ont été obtenus en Christ. Le sang de Jésus a été versé (Hébreux 9:22) «… pour nous pardonner et nous purifier de toute iniquité » (I Jean 1:9). Ainsi nous est-il recommandé de ne plus pratiquer le péché en continuant de pécher (Jean 8 :11).
c. Le nouveau chrétien a reçu la vie éternelle :
- Christ est le véritable Dieu et la vie éternelle (I Jean 5 :20). Ainsi, qui a le Fils, a la vie éternelle ( I Jean5 :11-13),
- Jésus n’a pas seulement la vie mais également Il est la vie (Jean 14 :6).
- Ceux qui croient au nom du fils de Dieu doivent savoir qu’ils ont la vie éternelle (I Jean 5 :13), même s’ils meurent, ils l’ont toujours et Christ les ressuscitera au dernier jour et ils vivront (Jean 6 :40 ; 11 :25).
d. Le nouveau chrétien est devenu fils ou enfant de Dieu
- croire et recevoir Jésus-Christ est la condition sinequanon de devenir enfant de Dieu (Jean 1 :11-12)
- Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l’esprit est esprit (Jean 1 :13 ; 3 :6). Par procréation nous naissons enfants de nos parents biologiques et par régénération, nous naissons de nouveau comme fils de Dieu.
- Nous sommes enfants de Dieu (Jean 3 :1), comme Dieu a des enfants, le diable en a aussi (I Jean 1 :12 ; 3 :10 ; Jean 8 :44 ; 3 :6).
e. Le nouveau chrétien a commencé une nouvelle et satisfaisante vie en Jésus-Christ
- Le voleur vient pour tuer, égorger et détruire (Jean 10 :10)
- Jésus est venu donner la vie en abondance
- Toutes les anciennes choses sont passées et voici toutes choses sont devenues nouvelles (II Corinthiens 5 :17).
f. Le nouveau chrétien a été délivré de la puissance de Satan, sa vie est sécurisée en Christ
- pourquoi délivré ? R1/ Quiconque se livre au péché est esclave du péché (Jean 8 :34). R2/ Le méchant est saisi par les liens de son péché (Proverbes 5 :22). R3/ « Car lorsque vous étiez esclaves du péché…. » (Romains 6 :20). La corde par laquelle Satan nous tenait c’est le péché
- Etant affranchi du péché, la corde a été rompue (Colossiens 1 :12-14). Dans notre vie, Christ est venu détruire les oeuvres du diable (I Jean 3 :8), Lui qui est en nous est plus fort que celui qui est dans le monde, le diable ((I Jean 4 :4).
- Nous avons été affranchi de la malédiction du péché ( ), de la crainte et de la timidité (II Timothée 1 :7) de la crainte de la mort (Hébreux 2 :15); et de la mort (I Corinthiens 15 :54-56), de la puissance de sorciers, magiciens et féticheurs, etc (Romains 8 :38-39) et notre vie est maintenant cachée avec Christ en Dieu (Colossiens 3 :3).
Ainsi, nul ne peut nous arracher de la main de Jésus-hrist, notre Sauveur(Jean 10 :27-29), qui est notre salut présent, continuel et définitif (Actes 4 :12).

I.3. LE PARDON (PAR-DON)

I.3.1 Le péché et le pardon

Avec la notion du pardon, veuillons définir le mot « péché », car ce sont deux concepts inséparables.
a. En référence avec I Samuel 15 :23-24 ; Genèse 2 :16-17 ; 3 :11 ; Jacques 4 :17 ; I Jean 3 :4 et Esaïe 53 :6a, le péché est :
- la désobéissance à Dieu et suivre sa propre voie
- la non observance de la loi ou parole de Dieu
- ne pas faire le bien tout en sachant que c’est le bien
Le péché, ayant surgit de part nos ancêtres, a toujours demandé un sacrifice pour son expiation car il est écrit : « Le jour où tu en mangeras tu mourras ». (Genèse 2 :17). Donc le péché produit la mort ! (Romains 6 :23a, Jacques 1 :15).
Dans sa miséricorde, Dieu cherche un plan pour racheter l’homme du châtiment du péché : les animaux doivent désormais mourir à la place des hommes, leur sang et leur corps sont offerts à Dieu selon leur fonction respective. C’est l’instauration du sacerdoce lévitique. Le sang trouve donc sa justification dans l’A.T (Genèse 9 :4 ; Exode 12 :13,23 ; Lévitique 7 :26 ; Deutéronome 12 :15,23 ; Actes 15 :29 ; Hébreux 9 :22 ; 10 :2)
Mais le sacrifice ainsi que le sacerdoce lévitiques n’étaient pas du tout parfaits, ceux qui l’exerçaient étaient des pécheurs (Hébreux 5 :1-3) et ceux qui offraient des offrandes pour leurs péchés s’étaient accoutumés, plus de crainte pour Dieu ! Ainsi Dieu rejette toutes sortes de sacrifices (Psaumes 50 :7-12 ; Hébreux10 :5a, 6-7).
Le principe de sauver reste le même, le sang et la chair, mais la formule change : Jésus vient comme l’Agneau de Dieu selon l’ordre divin (Hébreux 5 :5-7). Arrivé sur la terre, Jean, le précurseur, l’introduit comme l’Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde (Jean 1 :29) et comme sacrificateur, il n’y a point en Lui de péché (I Jean 3 :5), Il est aussi venu avec le sang et le corps (Hébreux 2 :14 ; 10 :5b ; I Jean 5 :6). Christ apparaît ainsi comme sacrifice et sacrificateur.

I.3.2 Impact du péché sur notre relation et notre communion avec Dieu

Une fois né de nouveau, le nouveau chrétien de Dieu obtient sa relation de fils à l’égard de Dieu : Dieu est son père et il est fils de Dieu (I Jean 3 :1) et cela par l’Esprit de son fils qu’Il nous donne pour que nous appelions Dieu notre père comme Jésus l’appelle son père (Galates 4 :6-7; Hébreux 2 :11). Cependant, comme dans toute relation, il peut arriver que la communion entre Dieu et son fils (le nouveau chrétien) soit rompue par le péché, par manque de pratique de la vérité, lorsque l’enfant de Dieu marche dans les « ténèbres » (Jean 1 :6). Ainsi,
- lorsque l’enfant de Dieu pèche, sa communion avec Dieu est brisée mais la relation d’enfant reste
- il doit confesser son péché pour restaurer cette communion (I Jean 1 :8-9) et cela à travers l’exercice souvent appelé « Respiration spirituelle », qui comprend l’expiration (=confession de péchés, se repentir et remercier Dieu pour le pardon) et l’inspiration (= demander à Dieu de reprendre le contrôle de notre vie, du trône que nous avons nous-même occupé).
Ainsi, l’homme « Posse non peccare » lorsqu’il lui arrive de pécher, il maintient sa communion à travers cette « respiration spirituelle ». Quand bien même il pèche, ses péchés ont été pardonnés et il doit « actualiser, mettre à jour » sa communion avec Dieu.
Question : Que pensez-vous du passage suivant I Jean 3 :9.
NIV : « No one born of God will continue to sin…, he cannot go on sinning » i.e ne peut continuer à pécher et ne peut aller de péché en péché.
Est-ce que l’enfant de Dieu peut être caractérisé par une vie de péchés, et s’il pèche ou continue à pécher, perd-il son salut ? Nous allons trouver la réponse dans les points qui suivent.

I.4. CROYANT OU AYANT CRU?

Les partisans de la sécurité éternelle commettent souvent l’erreur de ne prendre en compte les temps de verbes utilisés dans les passages qui garantissent la sécurité éternelle du salut du croyant, lesquels verbes sont employés au présent !
Exemples
a. Jean 5 :24 dit : « Celui qui écouté….et qui croit » et non « Celui qui a écouté ou qui a cru »
b. Jean 10 :27-28 dit : « …entendent ma voix,…, et elles me suivent » et non « ont entendu ma voix et m’ont ou m’avaient suivi ».
La vraie sécurité repose sur une conviction scripturaire, que c’est une foi présente et actuelle qui est agréable à Dieu. Et mon juste vivra par la foi, et s’il se retourne, mon âme ne prend pas plaisir en lui (Hébreux 6 :11 ; 10 :38) et qui assure la vie éternelle. « Celui qui croit…., celui qui a….., afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez… (I Jean 5 :10-13). Un croyant est celui qui croit actuellement, qui croit maintenant et non quelqu’un qui a cru autrefois (Jean 3 :35-36) : Celui qui croit au fils a la vie.
L’écriture en Ephésiens 1 :13 semble montrer une sécurité pour ceux qui ont cru autrefois mais il faut signaler que Paul s’adressait à l’église et cela ne veut pas dire que l’église d’Ephèse avait cessé de croire.
Jésus qui s’adresse au juifs qui avaient cru leur dit : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples » (Jean 8 :31). Bien qu’ils avaient cru, ces juifs devaient continuer à croire, demeurer, s’ils voulaient vraiment être les disciples du Seigneur Jésus-Christ.
Ainsi, l’action initiale de la foi n’est pas suffisante. Simon avait cru et avait été baptisé mais plus tard il devait se repentir de peur qu’il ne périsse lui et son argent (Actes 8 :13,21-22).
Autres exemples
a. les juifs (Romains 11 :20-22) ont été incrédules bien qu’étant fils d’Abraham
b. Paul écrivant aux Corinthiens : il faut qu’ils continuent à croire sinon ils auraient cru en vain (I Corinthiens 15 :1-2)
c. Paul aux Colossiens : « les faire apparaître,…, s’ils demeuraient fermes, fondés et inébranlables dans la foi » (Colossiens 1 :23-24)
d. Paul à Timothée : « garder la foi,…., ne pas faire naufrage par rapport à la foi » (I Timothée 1 :18-20). « Les hommes abandonneront la foi…. » (I Timothée 4 :1). « … les détache de Christ….., et se rendent coupables… car déjà quelques unes se sont détournées pour suivre satan» (I Timothée 5,11-12,15).
e. Epître aux Hébreux « ….pourvu que nous retenions jusqu’à la fin…. » (Hébreux3 :12-14). « …s’il se retire mon âme ne prend pas plaisir en lui….nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre » (Hébreux 10 :38-39).
Tous ces versets nous montrent que le salut final repose sur la continuité de croire et de la vie par la foi. Quiconque atteste avoir une foi salvatrice en Christ et qui en même temps vit dans le péché fait une profession manifestement fausse. Car ce ne sont pas nos paroles sur la foi qui comptent mais nos actions qui démontrent la réalité de notre foi qui est agissante (Galates 5 :6), « la foi sans les oeuvres est morte » (Jacques2 :17).
Ainsi la vraie sécurité s’appuie sur le fait que la foi qui sauve n’est pas une simple action historique, mais qu’elle est un processus au temps présent, actuel et continu.
Cela se voit bien lorsqu’on considère le salut prêché par la Bible :
- le salut au présent (Actes 2 :47 ; 5 :11)
- le salut continuel (II Corinthiens 2 :15 ; Hébreux 10 :26-27)
- le salut futur ou final (Matthieu 24 :13, Actes 16 :31 ; Romains 10 :13)
-Ailleurs la Bible parle d’être près du salut (Marc 12 :34) mais cela ne suffit pas (Actes 12 :37)

I.5. FILIATION ET PECHE

Une question qu’on peut se poser, une fois sauvé (e), est-on sauvé (e) pour toujours, peut-on cesser d’être enfant de Dieu ?
(a) Monde biologique : une fois né (e) un enfant peut soit mourir ou grandir. Dans tous les cas il reste enfant de ses parents, seulement s’il meurt il ne lui sera pas échu d’héritage au milieu de ses frères (soeurs).
(b) Monde spirituel :
- le serpent a trompé la vigilance d’Eve en lui disant : « Vous ne mourez point » (Genèse 3 :4). Eve et Adam étaient fils de Dieu (Luc3 :38), étant fils de Dieu ils se sont laissés séduire par le diable qu’ils ne mouraient pas ! Vous connaissez bien la suite.
- Dans le livre de Luc, Jésus dit : « Mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie,… (Luc 15,24).
- Jacques dit : « Si quelqu’un s’est égaré loin de la vérité,…., sauvera une âme de la mort » (Jacques 5 :19-20). Lire aussi Ezékiel 3,20 ; 18 :24.
Question : Un enfant de Dieu peut-il vivre dans le péché et demeurer enfant de Dieu ?
Réponse : « … Et lui donnera le nom de Jésus, c’est Lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1 :21). Une personne qui n’est pas sauvé de ses péchés n’est pas du tout sauvée (Matthieu 7 :18-20 ; 12 :33).
Par ailleurs la Bible dit : « Celui qui pèche est esclave du péché et l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison » (Jean 8 :32-34). « Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes » (I Corinthiens3, 16-17 ; Romains 6,1-2,12-14). « Et ceux qui commettent de telles actions n’hériteront point le royaume de Dieu » (Galates 5 :19-21 ; Ephésiens 5 :5). « Celui qui dit je l’ai connu et qui ne garde pas ses commandements…, la vérité n’est point en lui » (I Jean 2 :4).Lire aussi Ezékiel 3 ; I Jean 1 :6-7 ; 2,1-2 ,5.
D’après Jean, une expérience religieuse qui ne sauve pas du péché est une imposture et une supercherie. «Quiconque pèche ne l’as point connu, il ne peut pas pécher parce qu’il est n é de Dieu » (I Jean 3:8-9; 5:18). Cela ne veut pas dire que l’enfant de Dieu n’est pas capable pécher mais qu’il est capable de ne pas pécher (Posse non peccare).
EN conclusion, dans l’univers de Christ, il n’existe nulle part un menteur qui dit la vérité, un voleur honnête ou un traite loyal et selon Jean, il n’y a point de saint qui pèche. ‘est pourquoi nous devons affermir notre vocation et notre élection (II Pierre 1 :10) tout en travaillant avec crainte et tremblement à notre salut (Philippiens 2 :12)

I.6. LA SECURITE ETERNELLE DU CROYANT

I.6.1. Introduction

Ce sujet cause de grandes controverses. L’objet de la leçon ne serait que de montrer les tendances existantes en répondant à la question, une fois sauvé, toujours sauvé et en exhiber certaines vérités sur la sécurité éternelle du « croyant ».
Le concept de la grâce ferait que beaucoup de gens abusent de la grâce de Dieu (Romains 5 :20). Il est vrai que l’Eglise détient la foi salvatrice, l’assurance sûre que Jésus a fait tout ce qui était demandé et par conséquent nous irons au ciel (Saving faith = trusting Christ alone)
(a) Jésus est Dieu-Homme (I Timothée 2 :5 ; Actes 17 :31)
(b) Ce que Jésus a fait pour nous : Il a vécu sans péché pour nous (Romains 5 :10), Il est mort pour nous (Romains 5 :8), Il est ressuscité pour nous (Romains 10 :9), etc.,
Cela peut faire que notre action initiale de croire nous pousse à croire que notre salut a été complètement décroché, que nous n’avons plus rien à faire. Pourtant la bible nous dit qu’il y a des choses que nous devons faire (Philippiens 2 :12 ; II Pierre1 :4-11).


I.6.2. Le salut à jamais

Il y a des doctrines qui garantissent la sécurité éternelle du croyant. Elle se basent sur :
(a) notre position comme enfant de Dieu (Jean 1 :12-13) : nous sommes nés de Dieu, Le grec utilisé est GENNAO i.e engendrer, générer, produire, sortir de, c’est la nouvelle naissance (Jean 3 :3). Par conséquent on est enfant de son père pour toujours !
Une question se pose alors, le fait d’être né de nouveau garantit en soi la sécurité éternelle du chrétien ? Selon R.T Kendall, oui, puisque en Dieu nous n’avons pas été procréé (naissance naturelle ou biologique) mais nous avons été régénérés (naissance spirituelle) et que son esprit vit en nous éternellement (Jeazn14 :16 ; I Corinthiens 3 :16), sa vie est appelée « Semence de Dieu » (I Jean 3 :9), d’où la promesse en Philippiens 1 :6
(b) notre adoption dans la famille de Dieu (Ephésiens 1 :4-5) : la nouvelle naissance est l’acte interne de Dieu par lequel nous sommes nés dans la famille de Dieu, mais l’adoption est l’acte externe de Dieu par lequel nous sommes choisis comme membres de la famille de Dieu.
Ainsi, de ces deux points nous tirons ce qui suit :
- la prédestination/l’élection et la sécurité éternelle du croyant vont de pair
- ce verset nous montre que l’adoption remonte à des temps éternels, et cela en Christ (Galates 4 :4), Jésus étant l’aîné d’entre beaucoup de frères (Hébreux 2 :11), ainsi nous sommes héritiers de Dieu et cohéritiers avec Christ (Romains 8 :17)
- Dieu nous aime (Jean 17 :23) comme il aime son propre fils ((Jean 3 :17).
Résumé : Du point de vue régénération, la vie de Dieu ne peut pas mourir (d’où sécurité éternelle), et du point de vue adoption, cela remonte aux temps éternels (d’où sécurité éternelle) (c) La doctrine de la justification prouve notre sécurité : ce que Christ a fait pour nous et ce que cela nous est devenu après la foi.

I.6.3. Salut à garder

Malgré ce qui vient d’être dit en haut, quelque versets paraissent opposer la doctrine de la sécurité éternelle du croyant. Pour ce, nous allons aborder ce sous thème en introduisant une autre doctrine : Apostasie et Rétrogradation (Apostasy and Backsliding).
La controverse d’une fois sauvé, toujours sauvé, date de longtemps. Saint Augustin (354-430 Ap J.C) fut le premier grand théologien à soulever cette question de la sécurité éternelle. La réforme, quant à elle, a amené une autre vue. La doctrine selon laquelle les personnes sauvées pourraient perdre leur salut si elles tombaient, fut répandue du temps de John Wesley (1703-1791), et cela suivant deux cas :
(a) Si elles se relevaient et se repentaient, elles pourraient être restaurées (Apocalypse 2 :15)
(b) Sino, elles seront complètement perdues
Néanmoins, la tradition augustinienne et celle réformatrice a résolu le problème comme suit :
- ceux qui sont sauvés sont éternellement sécurisés
- s’ils tombent, cela montre qu’ils n’étaient jamais sauvés auparavant.
Définissons quelques concepts :
- Apostat : quelqu’un qui a été dans l’Eglise mais n’a jamais été sauvé auparavant, ni été chrétien. Il ne peut être restauré car il n’a jamais été sauvé.
- Rétrograde : c’est d’abord un chrétien, il était sauvé auparavant et peut être restauré (R.T KENDALL, 200 :365, Vol I)
Mais une question se pose, si je tombe aujourd’hui, suis-je un apostat ou un rétrograde ? Cela se complique davantage lorsque nous lisons Hébreux 6 :4-6 « Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au don du Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et ramenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie ».
Dans ce passage ont trouve deux vérités fondamentales :
(a) si ce passage se réfère à ceux qui sont sauvés, alors une fois tombés ils ne peuvent pas être renouvelés
(b) si le passage se réfère à ceux qui professent seulement être sauvés, c’est que
- leur état montre qu’ils n’ont jamais été sauvés
- leur état montre qu’ils n’ont jamais été véritablement convertis
Ainsi, mon point de vue, partagé aussi avec R.T Kendall, est que si j’ai professé la foi, j’ai goûté au don spirituel, jamais je ne peux être restauré.

I.6.4. Etude proprement dite

(1) Définitions étymologiques
- Apostasie : du grec « apostasia » qui signifie tomber ou rébellion (Ex : II Théssaloniciens 2 :3). Le verbe « Aphistemi » = tomber ou départir est utilisé dans I Timothée 4 :1
- Le grec « Parapipto » signifie aussi « tomber = to fall away» (Hébreux 6 :6)
- Le grec « Pipto » = to fall, tomber est utilisé 90 fois dans le N.T et peut avoir à la fois plusieurs sens : littéralement, tomber physiquement (Matthieu 2 :11 ; Jean 11 :32 ; Actes 5 :5), spirituellement, tomber (Romains 11 :11 ; I Corinthiens 10 :12 ; Hébreux 4 :11)
- L’hébreux « Nephal » = tomber, est utilisé 400 dans l’A.T
- Le grec « Ekpipto » = tomber, est utilisé 13 fois dans le N.T (Galates 5 :4 ; Apocalypse 2 :5°
- Le grec « Arneumai » = (re) nier (to deny) est utilisé 31 fois dans le N.T (Ex : II Pierre2 :1 ; I Jean 2 :22-23).
Tous ces termes peuvent, dans le langage courant, être utilisés pour signifier l’état de quelqu’un qui est tombé ou qui a rebellé
Devoir : Chercher 5 mots dans votre langue maternelle et 5 autres en français ou anglais qui signifient tomber, soit physiquement, soit spirituellement.
Comme nous l’avons vu, il y a une différence entre un apostat et un rétrograde, bien que ces mots hébreux et grecs peuvent être utilisés l’un à la place de l’autre. L’apostasie se rapporte à un état de désespoir alors que la rétrogradation se réfère à un mauvais état spirituel qui n’est pas au-delà de tout espoir.
Cependant, nous sommes tous tombés à un certain niveau, secrètement ou publiquement, mais avons-nous pas perdu notre salut ? Non, nous nous sommes repentis et nous avons été restaurés.
Mais il ; est une étape où quelqu’un qui est tombé ne peut être restauré : STONE DEANESS (Surdité spirituelle), qui se réfère à un chrétien (rétrograde) qui ne peut plus écouter (entendre) la voix de Dieu (R.T, Kendall, 2000 :368, Vol I). Ce genre de chrétien était véritablement converti mais l’espoir d’être restauré est complètement dissipé.
Plus de restauration
Lent à comprendre (Hébreux5 :11) Stonedeafness (Hébreux 6 :4-6)
Restauration Worse
(Hébreux 6 :9)
Restauration
Rétrograde Salut
Rétrogradation
Ainsi, il est très important de remarquer la différence entre quelqu’un qui est sauvé, tombé (rétrograde), perdu et un apostat.
C’est pourquoi il ne faut pas se précipiter à juger les autres et à les exclure de nos communautés, lorsqu’ils tombent dans le péché, même lorsqu’il s’agit de celui qu’on appelle grand ou double, comme si tout était fini pour eux. La Bible dit : « Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir » (Romains 14 :4). Mais revêtir d’entrailles de miséricorde nous pousserez à chercher comment ramener ceux qui ont fait naufrage par rapport à la foi (Galates 6 :1a, I Jean 5 :16, Jude v23).

I.7. THE BELIEVER’S POSITION IN CHRIST (La position du croyant en christ)

L’expression « En Christo » ou « En Christ » apparaît dans les épîtres de Paul pas moins de 146 fois. Elle est parfois désignée par « Par Lui, En Lui,… ».
- En Christ se réfère à notre union avant et après avoir reçu le salut,
- Est une garantie de notre salut éternelle,
- Nous montre combien Dieu est souverain,
- Nous montre que le salut n’est pas par les oeuvres (Romains 9 :11)mais par la grâce et qu’il ne date pas d’alors.
Pourquoi « En Christ » ?
1. Nous avons été en Lui longtemps avant : ELECTION
« En Lui Dieu nous a élu avant la fondation du monde, pour que nous soyons des saints et irrépréhensibles devant Lui » (Ephésiens 1 :4). Le mot grec traduit pour Election est « EKLEGOMAI » = « Se choisir quelque chose pour soi ou se faire un choix ». Il est utilisé 21 fois dans le N.T et 108 fois dans la traduction grecque de l’A.T.
Exemples : Psaumes 78 :70, Essaie 42 :1, Marc 13 :20, Jean 15 :16, I Corinthiens 1 :27, etc.
2. La DESTINATION (être destiné à…) : ceci découle de Dieu lui-même, et Il l’a fait En Christ (Actes 13 :48). Vient du grec « TASSO » = Appointed (to appoint, to order, to arrange) et est utilisé 8 fois dans le N.T dont Matthieu 28 :16, Luc 7 :8, Actes 13 :48, Actes 15 :2, Romains 13 :1
3. La PREDESTINATION, du grec « PROORIZO » = « Préparer d’avance » (Romains 8 :30) et est utilisé 6 fois dans le N.T
Exemples :
« …ce que ta main et ton conseil avait arrêté d’avance » (Actes 4 :28), « …Il les a aussi prédestinés…. » (Romains 8 :29). Lire aussi I Corinthiens 2 :7, Ephésiens 1 :5-11
Bien que cela ne soit dit de façon directe, certaines écritures révèlent l’un ou l’autre de mots ci-haut dits. Exemples : Matthieu 11 :27, Jean 6 :37, II Timothée 1 :9
La positon du chrétien en Christ, c’est qu’ «En Lui Dieu nous a choisis longtemps avant…..nous ayant prédestinés » (Ephésiens 1 ;4-5). En ce moment là nous étions en Christ déjà élus et prédestinés pour deux fins principales : être saints et irrépréhensibles. En Lui Dieu a planifié notre rédemption et la rémission de nos péchés, ceci, non seulement lors de notre conversion, mais aussi avant notre conversion (Romains 5 :8, Romains 9 :11).
Bien que nous ayons été en Christ, nous devons actualiser notre Union Avec Lui (ceci ressort de la justification par la foi). Ainsi,
- ceci a commencé avec la venue de Jésus dans le monde (Hébreux 10 :1-5)
- Il a été notre substitut pour cette actualisation (Matthieu 5 :17, Jean 19 :30, Romains 5 :19, I Corinthiens 1 :30, Philippiens 3 :9).
- Il a porté nos péchés (II Corinthiens 5 :25, Essaie 53 :6)
• En Lui nous avons été crucifiés (Romains 6 :6)
• Avec Lui nous avons été crucifiés (Galates 2 :20)
• Après crucifixion, nous sommes morts (II Corinthiens 5 :14)
• Nous avons été enterrés avec Lui (Romains 6 :4-11)
• Nous sommes ressuscités avec Lui (Ephésiens 2 :6)
Après cette actualisation, notre sécurité est garantie en Christ puisque :
• Nus avons reçu Christ par la foi (Jean 1 :12-13)
• Nous avons obtenu notre adoption après une longue prédestination (Ephésiens 1 :4)
• Nous sommes devenus fils de Dieu comme Jésus Lui-même (I Jean 3 :1) et avons tous les privilèges de Jésus devant le Père (Hébreux 2 :11)
• Jésus est devenu notre frère (Romains 8 :29, Hébreux 2 :11)
• Nous sommes participants au même héritage (Romains 8:17) avec un Seul Testateur.
Etant en Christ, notre sécurité est garantie comme celle de Christ l’est entre les mains de Dieu, «….moi en eux, et toi en moi,…» (Jean 17 :22-23) et nous nous sommes sécurisés éternellement en Dieu avec Christ (Colossiens 3 :3) si nous le croyons ou nous croyons.
Conclusion : Notre présence en Christ a commencé avec notre prédestination, suivie de notre appel (vocation), de notre justification (Cfr Justification par la foi) et finira avec notre glorification (Romains 8:30).
Exemple pour illustrer : La dormance chez les semences végétales.

I.8 ATONEMENT (EXPIATION) – Doctrine de Rachat (REDEMPTION)

Matthieu 20 :28, Marc 10 ; 45.

A. Pourquoi ce sujet

- Il cible la raison pour laquelle Jésus est venu dans le monde,
- Il nous montre comment nous sommes sauvés,
- Il nous montre pourquoi nous sommes sauvés,
- Il est le point de séparation du christianisme avec les autres religions,
- Il est le coeur de l’Evangile (Sotériologie et Christologie)
-Il nous donne la certitude de notre salut

B Théories

Cette doctrine n’a jamais été claire dans l’histoire de l’Eglise, c’est pourquoi il y eut différentes là-dessus.

1. La théorie de rachat (de la rançon) : elle remonte aux temps d’Origen (c.185-c.254), le père de l’Eglise grecque.

D’après cette théorie,

(a) la mort de Christ était une rançon payée à Satan
-satan a crucifié Jésus mais cela n’était qu’un truc de Dieu
-tous les pécheurs appartenaient à satan, les hommes ayant aliéné leurs droits lors de la chute
-la mort de Christ a payé la rançon des peécheurs pour leur rédemption
- satan a accepté Christ à la place des pécheurs mais ne l’a pas retenu
- mors de la résurrection le diable a perdu et les pécheurs et leurs rançon
(b) la transaction était entre Dieu et le Diable plutôt qu’entre Dieu et Jésus-Christ

2. La théorie de l’influence morale : remontant à Abelard, théologien de l’époque médiévale (1079-1142)

D’après cette théorie,

(a) la mort de Christ a eu un effet profond sur l’homme i.e l’homme est poussé à la repentance et à l’amour de Christ, et ainsi, il est transformé par cette mort.
(b) Cette théorie attire souvent ceux qui opposent la transaction entre Dieu et Diable ou celle entre Dieu et Christ.

3. La théorie de la satisfaction pénale : remontant à Anselm (c.1033-1109), dont le livre classique « Cur Deus Homo ? » = Pourquoi le Dieu-Homme ? Il est devenu le point de vue de beaucoup d’évangéliques. Romains 3 :25b-26

(a) Le péché étant une offense infinie contre Dieu demandait une satisfaction également infinie (Genèse 2 :17)
- aucun être fini, homme ou animal, ne pouvait offrir une telle satisfaction
- il fallait un être sans fin, ceci était fait par le Dieu-Homme sur la croix
- Ainsi, la mort de Jésus a complètement apporté la satisfaction
- Sur ce, la mort de Jésus n’était pas une rançon payée au diablemais à Dieu pour payer la dette de Genèse 2 :17 et Romains 6 :23a
(b) La transaction objective était entre Dieu et Christ.
Les réformateurs ont enseigné suivant cet angle :
(a) Martin Luther : « En s’offrant volontairement comme substitut au châtiment de Dieu, Christ a été reconnu pécheur devant Dieu à la place de l’homme » (II Corinthiens 5 :21)
(b) Jean Calvin : « Christ a porté dans son âme les tortures d’un homme condamné »
C. Concepts bibliques
C1. Concepts généraux :
(1) Rédemption, du grec « Opolutrosis = Libérer » (Romains 3 :24 ; I Corinthiens 1 :30 ; Ephésiens 1 :7 ; Colossiens 1 :14)
Dans l’ancienne littérature, la rançon se référait à un prisonnier de guerre, aux esclaves ou à un criminel condamné à mort. L’autre mot utilisé pour traduire « rédemption » est « Lutroo = racheter », par le biais d’une rançon (Redeem)
Exemples : Luc 24 :21 ; Tite 2 :14 ; I Pierre 1 :18
Par le sang de Jésus nous avons été rachetés pour Dieu, après notre chute, nous n’appartenons plus au diable mais à Dieu (Ephésiens 2 :19)
(2) Réconciliation, du grec « Katallage » (II Corinthiens 5 :19)
- l’homme était chassé loin de Dieu, d’abord par son péché (Genèse 3 :8), ensuite par Dieu lui-même (Genèse 3 :23)
- Dieu veut que les hommes soient réconciliés avec Lui par Christ (Ii Corinthiens 15 :20) pour qu’il ne leur impute point leurs péchés (II Corinthiens 5 :18,19).
(3) Salut (Soteria, de Sozo)
C2. Concepts spécifiques
(1) Sacrifice, du grec « Thusia » (Hébreux 5 :1 ; 7 :27 ; 9 :9, 23,26 ; 10 :12)
- Lire Matthieu 9 :13 ; IPierre2 :5 ; Romains 12 :1
- Tous les 3 concepts généraux se rapportent au sacrifice
- Dans l’A.T c’étaient les animaux (Hébreux5 :1 ; 10 :1), dans le N.T, c’est le corps de Christ avec son sang (Hébreux 10 :5)
(2) Substitution : ce n’est pas un terme biblique mais exprime la même logique
(3) Propitiation, du grec « Hilasterion» (Romains 3 :25 ; Hébreux 9 :5)
- Apaiser du verbe « Hilaskomai = être miséricordieux envers »
Spurgeon dit : « Il n’y a point d’Evangile en dehors de ces deux mots, substitution et satisfaction » (Spurgeon, C.H, in Kendall, R.T, 2000 :118, Vol I).
D. Appui biblique de la doctrine de la rédemption
(1) La sainteté de Dieu (Lévitique 11 :44) : Dieu est pure et immaculé, sans péché
(2) Les hommes sont des pécheurs (Romains 3 :23), ils sont coupables devant Dieu (Romains 3 :19), même pas un seul n’échappe (Romains 2 :1a)
(3) Dieu est miséricordieux (Ephésiens 2 :4)
(4) Dieu est à la fois juste et miséricordieux

E. Parcours sommaire du chemin de la rédemption

-Dieu immole une bête dont il couvre la peau la honte d’Adam et Eve (Genèse 3 :21)
- Dieu interdit aux hommes de manger la bête avec son sang (Genèse 9 :4 ; Lévitique 7 :27), ce sang prédisait quelque chose (Lévitique 17 :14)
- Lors de leur sortie d’Egypte, les israélites sont sauvés grâce au sang (Exode 12 :7 ; 13 :23)
- Le corps et le sang des animaux sont officiellement instaurés pour le pardon des péchés des hommes, lesquels sont transmis aux animaux (Lévitique 3 :8)
- A cause des sacrifices les hommes ne craignent plus Dieu, le péché devient monnaie courante et Dieu a en horreur les sacrifices ( )
- Malgré tout le sang des animaux ne servait pas à grand-chose (Hébreux 9 :: 13 ; 10 :4)
-L’incarnation de Jésus était bien liée à la doctrine de rachat : il fallait qu’il vienne avec un corps et du sang pour être notre substitut
- Il a donc fallut que Jésus vînt avec son sang (Hébreux 9:14) et son corps (Hébreux 10, 5,6)
Conclusion: Nous devons croire en tout ce que Jésus a fait pour nous afin de satisfaire à la justice de Dieu et cela par la foi, pour que nous soyons justifié. «Comment serons-nous sauvés si nous négligeons un si grand salut!» Plus de détail dans le sujet «Justification par la foi».

I.9. JUSTIFICATION PAR LA FOI (Romains 4:3-5; 5:1)

A. Introduction

Cet enseignement s’articule sur beaucoup d’autres enseignements :
- c’est le coeur de la sotériologie
- prouve la sécurité éternelle du croyant
- était à la base de la réforme du 16èS et est la différence majeure entre les protestants et les catholiques romains (Kendall, R.T, 2000:151, Vol I)

B. Historique

Les priorités de l’Eglise primitive étaient :
- défendre la foi contre César
- confesser Jésus comme Seigneur
- lutter contre le gnosticisme (nier le côté humain de Jésus = docétisme du grec « Dokeo = apparaître », selon cette doctrine, Christ a paru avoir un corps mais pas le corps charnel)
- émergence de la chrétienté moralistique
- ecclésiologie
- discussion sur la sotériologie.
Lors de la réforme les enseignements de l’église romaine sensibles à Martin Luther (1483-1547) étaient :
- la bible était cachée
- la doctrine selon laquelle la foi +oeuvres = salut
- la doctrine du purgatoire
- la doctrine de la pénitence
Pour Martin Luther, la foi est suffisante, et notre foi est suffisante pour satisfaire à la justice de Dieu i.e croire ce que Jésus a fait pour nous. Il était si profond que la foi, à elle seule, suffisait pour le salut, i.e la foi est la fondation, les oeuvres sont les matériels de construction.(I Corinthiens 3 :10-12)
Jean Calvin, co-réformateur, écrivit à Martin Luther qu’il était d’accord avec la doctrine mais Calvin lui ajouta quelque chose en distinguant les trois causes de la justification par la foi :
(1) la cause méritoire: ce que Jésus a fait (Agneau de Dieu, victime expiatoire, etc.)
(2) la cause instrumentale : ce que nous faisons pour être justifiés (croire), notre foi est un instrument de justification
(3) la cause efficiente : ce que le Saint-Esprit fait pour nous générer la foi

C. Doctrine de la justification proprement dite (Romains 1 :17-4 :12)

C1. Définitions

(1) Imputer (imputation), du grec «Logozomai = charger de, mettre sur le crédit de». Ce terme apparaît 41 fois dans le N.T dont Romains 4 :3,5689 ; 6 :11 ; Galates 3 :6
(2) Justice (justifier), du grec « Dikaiosune»

C2. Rôle de la prédication

Elle a pour but de révéler, de montrer le péché dont Dieu est contre. Elle doit révéler que la colère de Dieu subsiste à cause du péché (Romains 1 :17-18) mais qu’elle a été apaisée en Christ (Romains 5:1). Ainsi ses trois éléments essentiels sont la nature de Dieu, la nature de l’homme, Jésus-Christ Homme-Dieu.

C3. La foi

La clé de voûte oubliée par M.L est « Par la foi et pour la foi » que J. Calvin a eu bien soin de le lui rappeler. En effet la version anglaise de « Authorised Version » montre en Romains 3:22: « Even the righteousness of God which is by the faith of Jesus-Christ… », expliquant ainsi Romains 1:17. La foi de Jésus signifierait, sa foi parfaite, sa foi comme sacrifice, comme notre substitut, son obéissance à Dieu, sa mort à la croix, etc. Tout ce que Jésus a fait pour les hommes est en vain sans notre foi. Si nous ne croyons pas, nous ne sommes pas non plus justifiés ni sauvés. «…nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Jésus-Christ …» (Galates 2:16).

C4. Conséquence de notre foi

Ce qui se passe quand notre foi suit celle de Jésus :
(a) cela ratifie ce que Jésus a fait pour nous (validité officielle). J. Calvin a dit : « Tout ce que Jésus a fait et souffert pour la race humaine n’a de valeur jusqu’à ce qu’on croit ».
(b) Ceci étant, tout ce que Christ a fait, l’as fait pour nous et est nôtre, Il a obéi à Dieu pour nous (Hébreux 5 :7-8), Il a accompli la loi pour nous (Matthieu 5 :17), le pardon nous a été accordé grâce à Lui, Il a tout accompli (Jean 19:30), nos maladies ont été guéries (Esaïe 53 :4-5 ; I Pierre 2 :24, notre malédiction a été levée (Galates 3 :13), notre pauvreté a été éradiquée (II Corinthiens 8 :9), sa justice est devenue notre et Dieu nous voit en Christ comme Il voit son propre fils Jésus. «Etant donc justifiés par la foi, nous avons donc la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ» (Romains 5:1).
Conclusion: La justification est une transaction légale concernant ce qui est légal dans la face de Dieu. C’est aussi une double transaction, ce qui s’est passé entre le Père et le Fils à la croix et ce qui se passé entre nous et Dieu au moment de la conversion. Même si nous pouvons ne pas nous considérer justes, Dieu nous voit juste grâce à notre foi en Jésus-Christ car «C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire,…., afin de montrer sa justice dans les temps présents, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus» (Romains 3 :25-6). Il n’y a donc pas à se glorifier (Romains 3 :27-28).

I.10. INTRODUCTION A L’ESCHATOLOGIE

I.10.1. SOUL-SLEEP THEORY- ENDORMISSEMENT DE L’AME

Selon cette doctrine, «Quand les hommes meurent, ils vont en un lieu d’existence inconsciente, et ce dont ils seront conscients après cela, c’est le retour de Jésus et la résurrection de leurs corps» (Kendall, R.T., 2000:494, Vol I)
A. Intérêt du sujet
- Nous voudrions tous savoir ce qui se passe après notre mort, car tôt ou tard, nous allons aussi mourir ( à moins que Jésus revienne).
- Nous voudrions connaître ce qui concerne les nôtres qui sont morts
- Est-ce que la Bible parle de « dormir » quand quelqu’un meurt ? Que cela veut dire ?
- Bon nombre de chrétiens adoptent de plus en plus ce point de vue.
B. Cas de l’endormissement de l’âme
B1. Certains passages de l’A.T qui semblent confirmer que les morts n’ont pas de conscience
(a) «Car celui qui meurt n’a plus ton souvenir, qui te louera dans le séjour des morts?» (Psaumes 6:6).
(b) «…Car il n’y a ni oeuvre, ni pensée, ni conscience, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas» (Ecclésiastes 9:10).
(c) Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront,…. » (Daniel 12 :2)
(d) Lire aussi Psaumes 115 :17 ; Esaïe 38 :18
B2. Passage du N.T semblant appuyer cette doctrine
(a) «…, car la jeune fille n’est pas morte, mais elle dort…» (Matthieu 9:24)
(b) …, Lazarre, notre ami, dors, mais je vais le réveiller» (Jean 11:11).
(c) «Puis s’étant mis à genoux, il cria d’une voix forte : Seigneur ne leur impute pas ce péché ! Et après ces paroles il s’endormit» (Actes 7 :60)
(d) Lre aussi I Théssaloniciens 4 :13 ; 5 :10)
Bref (1), Pour ceux qui affirment que l’âme s’endors, cet enseignement pourvoit un certain réconfort quant aux morts, sauvés ou non, car ils ne sont pas entrain de souffrir, étant inconscients. (2) Ceux qui croient en cette doctrine croient aussi en celle d’«inihilation ».
C. Passages contre cette doctrine
C1. Passages de l’A.T
(a) « Mais nous nous béniront l’Eternel dès maintenant et à jamais,….. » (Psaumes 155 :18)
(b) D’autres passages de l’A.T indiquent que nos âmes vont directement dans la présence du Seigneur, après la mort. Lire Genèse 5 :24 ; II Rois 2 :11 ; II Samuel 12 :23
(c) Bien que les passages du point (b) parlent des gens qui ont été enlevés et de Samuel, Matthieu 22 :32 nous révèle quelque chose: «….Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob?....».
(d) D’autres serviteurs de Dieu comme Moïse et Elie s’entretirent avec le Seigneur, bien que Moïse était mort, donc tous 2 étaient conscients (Matthieu 17 :3)
(e) Lazarre n’est pas inconscient (était confortable et réconforté) dans la poitrine d’Abraham (qui est aussi conscient puisqu’il parle), ni l’homme riche (Luc 16:25).
Tout ceci était avant la mort et la résurrection de Jésus. Pourquoi ? Certaines gens disent qu’il n’y a jamais eu une consciente existence avant la mort et la résurrection de Jésus.
Ainsi, l’expression «Dormir ou endormir» n’est qu’une métaphore utilisée pour indiquer que la mort n’est que temporelle pour le juste comme l’est le sommeil.
(a) Jésus dit « notre ami Lazarre dort », Il n’a pas dit « l’âme de notre ami Lazarre dort » (Jean 11)
(b) Il n’y a pas de passage dans la Bible qui parle de l’endormissement de l’âme mais du corps
(c) Pour prouver la dite doctrine, il doit y avoir au moins un passage qui admette le sommeil de l’âme ou son inconscience
(d) Jésus dit « notre ami dort,….., il est mort » (Jean 11 :11) i.e par le mot « dormir » Il voulait signifier « mourir » et non « sommeiller ».
C2. Passages du N.T
Le Nouveau Testament est bien clair là-dessus : ceux qui meurent vont immédiatement dans sa présence où ils se réjouissent avec Lui, s’ils sont morts sauvés.
(a) « Nous sommes pleins de confiance, et nous aimerions mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur » (II Corinthiens 5 :18)
(b) « Je suis pressé de deux côtés : j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur » (Philippiens 1 :23)
(c) Lire aussi Luc 23 :43 ; Hébreu 12 :23 ; Apocalypse 6 :9-10 ; 7 ::10)
Conclusion: (1) S’ils sont inconscients, ils ne souffrent pas non plus, les justes comme les injustes sont dans un même et seul lieu où ils attendent leur sort final.
- ceci est faux, l’un souffre, l’autre est réconforté et sont dans des endroits différents (Lazarre et le riche, Luc 16 :23-26)
- le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent (II Timothée 2 :9), c’est pourquoi les injustes vont immédiatement en enfer avant même leur jugement final et les justes vont directement au ciel avant le jugement final
(2) Mais ils sont conscients

I.10.2 THE SECOND COMING OF JESUS

I.10.2.1. Introduction:

Beaucoup de gens se demandaient si Jésus allait revenir le 01/01/2000. La question était sérieuse et inquiétante parce que Jésus peut revenir n’importe quel jour. Au temps de Pierre les hommes se demandaient quand Jésus allait revenir. Selon eux, c’est comme si Il avait tardé (2 Pierre3 :8).

1 jour = 1000 ans et 1000 ans = 1 jour. D’après la chronologie biblique l’humanité avait 6000 ans d’existence en 2000. Ainsi, 6000 ans = 6 jours et 1000 ans restants = millénaire. Le point de vue que nous venons d’évoquer était celui de l’archevêque USSHER qui dit que la terre était créée 4000 ans avant Jésus. Les anges dirent aux disciples, « … This same Jesus, who has been taken from you into heaven, will come back in the same way you have seen him go into heaven (Actes1:9-11). Hébreux 9 :27-28 dit que « Jésus apparaîtra une seconde fois ». Beaucoup d’écritures montrent que Jésus reviendra : Apocalypse 1 :7 ; Matthieu 24 :30 ; I Théssaloniciens 4,16-17
Il importe donc d’étudier le second retour de Jésus-Christ d’autant plus que les chrétiens attendent son avènement.
Le second retour de Jésus fait partie de la doctrine d’Eschatologie, du mot grec « Eschatos = dernier ou lointain » et « Logos = parole ou science ». Littéralement Eschatologie signifie « Word of the last », ce qui se réfère au futur, prophéties, second retour de Jésus, jugement dernier, signes des temps derniers, ce qui se passe entre la mort et la résurrection, etc.

I.10.2.2. La mort et les lieux de transition

a) Soul sleep theory : ceux qui adhérent à cette théorie confirment bien que l’âme et le corps s’endorment et que le jour de la résurrection ceux qui sont morts longtemps comme récemment seront comme si ayant été morts pendant un petit instant. Ils affirment l’inconscience de l’âme et refusent aussi son immortalité, car disent-ils, elle n’est possible qu’à la conversion.
Mais le N.T nous enseigne l’existence d’une conscience après la mort (Luc 16 :22-23 ; 23 :43 ; Philippiens 1 :23 ; Apocalypse 6,9-11).
b) Ceux qui sont morts vont soit à l’endroit qu’on appelle « Ciel, Paradis ou Poitrine d’Abraham, A côté du Seigneur » (Luc 16 :22 ; 23 :43 ; II Corinthiens 5 :8 ; Philippiens 1 :23), pour les justes et différent de la « Nouvelle Jérusalem » (I Théssaloniciens 4 :15), soit dans le lieu appelé « Trouble, la géhenne, dehors, là où des pleurs et des grincements de dents », pour les injustes (……..). Les justes se reposent (Apocalypse 7 :17 ; 14 :13), attendent l’accomplissement du nombre de leurs frères (Apocalypse 6 :9-11), la résurrection et le jugement final, ils adorent Dieu (Apocalypse 7 :10). Les injustes sont dans un tourment temporaire, attendent la résurrection et le jugement final.

I.10.2.3. Le second retour de Jésus

Ce vocable signifie à la fois trois choses : le retour personnel de Jésus (Actes 1 :10-11), la dernière résurrection (I Corinthiens 15 :51-55) et le jugement final (Apocalypse 20 : 11-15).
A. Signes de derniers temps (signes eschatologiques) : ceux qui doivent précéder le second retour de Jésus
L’accomplissement de certains signes doit avoir eu lieu avant le second retour de Jésus :
- l’Evangile du royaume de Dieu doit d’abord être prêché à toutes les nations (Matthieu 24 :14 ; Marc 13 :10)
- la tribulation (Matthieu 24:1,22 ; Marc 13:7-8). Ici il faut signaler que les croyants verront une partie de cette tribulation selon Jésus
􀃀 «Car la détresse, en ces jours sera telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et si le Seigneur n’avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé; mais il les a abrégé à cause de élus qu’il a choisis» (Marc 13 :19-20). Lire aussi Apocalypse 6 :9-10
􀃀 «…Et il me dit : ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau» (Apocalypse 7:3,13-14)
􀃀 «Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur leur front…» (Apocalypse 9 :4-6). Signalons qu’au chapitre 7 :3 on marque d’abord de sceau le front des serviteurs de Dieu. Le mal vient et on ordonne qu’il atteigne ceux qui n’avaient pas le sceau de Dieu.
􀃀 Deux serviteurs de Dieu connaissent la tribulation sur terre (Apocalypse 11:3-7) Lire aussi Apocalypse 12 :17
􀃀 «Et lui fut donné le pouvoir de combattre les saints et de les vaincre…, c’est ici la persévérance et la foi des saints) (Apocalypse 13:7,10)
􀃀 Les trois anges de Dieu annoncent l’Evangile éternel, et apparemment ils s’adressent aussi aux saints leur interdisant de recevoir la marque de la bête et leur montrant le prix de leur persévérance et de leur foi. «c’est ici la persévérance des saints qui gardent le commandement de notre Dieu et la foi de Jésus» (Apocalypse 14:12-13).
􀃀 «Quand vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel….» (Matthieu 24:15 ; Marc 13 :20): l’Eglise verra cette abomination
􀃀 Quelques uns ont vaincu la bête. «Et je vis, …, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom….» (Apocalypse 15:2-4)
- L’apparition de l’anti-christ et du faux prophète et de l’apostasie accompagnée des faux signes et des prodiges (Matthieu 24:15,23-24; Marc 13:22; II Corinthiens 11:14; II Théssaloniciens 2:3-9; II Jean v7). Ici on voit bien que l’anti-christ va essayer de séduire même les élus de Dieu
- Les sectes et les sciences occultes: «Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques uns abandonneront la foi pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons» (I Timothée 4:1)
- Les phénomènes cosmologiques et les signes au ciel (Matthieu 24:29; Marc 13:24-25; Luc 21:25-26)
- La restauration d’Israël ainsi que de son salut (Actes 1:6; Romains 11:25-26) comme l’accomplissement du temps des nations (Luc 21:24; Romains 11:12)
- Les guerres et les rumeurs de guerre, la famine et les tremblements de terre (Matthieu 24:7)
- Autres signes
􀃀 Increase in travel (Daniel 12:14)
􀃀 Increase of knowledge (Daniel 12:4; II Timothée 3:7)
􀃀 Increase of greed and love for material things (II Timothée 3:1-4)
􀃀 Superficiality (shallowness) in the Church (II Timothée 3:5;4:3
􀃀 Rumors of wars followed by peace (II Thessaloniciens 5:2-5)

B. Qu’est-ce qui se passe à l’avènement du Seigneur

- La dernière trompette sonnera (I Corinthiens 15 :52 ; I Thessaloniciens 4 :16 ; Matthieu 24 :31)
- Les âmes ou les esprits des morts revêtiront des corps (I Thessaloniciens 4 :13-17)
- Tout oeil le verra et les tribus de la terre se lamenteront à cause de Lui (Matthieu 24 :30 ;
Apocalypse 1 :7)
-Tout le monde se tiendra devant Dieu (Hébreux 9 :27 ; Apocalypse20 :11)
C. Le Millénaire
(1) A- Millénarisme (A-millennialism) : no future millenium in literal sens : les 1000 ans ne sont pas réels mais ils sont symboliques et signifient le règne de Christ dans la vie du croyant. En un mot, le millénaire est entrain de se dérouler, la durée exacte de l’âge e l’Eglise ne pouvant pas être connue.
(2) Post-Millénarisme : cette tendance affirme que Christ retournera après le millénaire, i.e l’Eglise doit d’abord vivre les 1000 ans puis Christ va revenir
(3) Pre-Millénarisme : Christ retournera avant avant le millénaire
I.10.3. Le trône de jugement de Christ (The judgement seat of Christ)
« Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus….. » (Apocalypse 20 :11)

I.10.3.1. Introduction

Cette leçon est importante car elle est :
- l’une des événements eschatologiques (le jugement suit la mort, le jugement suit le second retour de Jésus Hébreux 9 :27-28)
- le monde entier évolue vers le jugement et le diable ne veut pas que le monde le sache
Le second retour de Jésus et le jugement final sont inséparables. Les versets suivants le démontrent :
- II Timothée 4 :1, Juge (v14-15),
- Apocalypse1 :7 ; 17 :31
Christ sera le juge (Actes 10 :42 ; 17 :31 ; Jean 5 :21-27 ; II Timothée 4 :1.
Le jugement révèlera deux conditions de gens :
- ceux de la maison de Dieu : les uns seront récompensés, les autres non
- ceux qui sont perdus
NB : Le jugement du peuple de Dieu qui ne sera pas condamné, le jugement du monde et la sa condamnation! (I Pierre4 :17, Psaumes37 :33 ; Psaumes 50 :4 ; Psaumes 94 :15 ; Psaumes 135 :14 ; Romains 8 :1,34 ; Ezékiel 9 :5,6).
Qu’est-ce qui se passera au jour du jugement ?
1. Jésus sera assis sur le trône (position d’autorité dans les temps anciens, dans les royaumes) (Jean 19 :13 ; Luc 4 :20-21 ; Apocalypse 20 :11)
2. Nous nous tiendrons debout : les grands, les petits, etc. (Apocalypse 20 :12 ; Romains 14 :10)
3. Les livres seront ouverts (Apocalypse 20 :12 ; Malachie3 :16)
4. Tous les secrets seront révélés, les péchés non confessés, les hypocrites, etc. (Matthieu 10 :26 ; Luc 12 :1-3 ; 8 :17 ; I Corinthiens 4 :5).
NB : Ceux dont les noms ne figurent dans le Livre iront dans le feu (Matthieu 25 :46) pendant que pour les justes, certains justes vont avoir des couronnes, d’autres non (I Corinthiens 3 :12-15 ; 9 :27).
Qu’est-ce qui se passera après le jugement ?
- Ceux qui sont sauvés iront dans la nouvelle Jérusalem : le Seigneur essuiera leurs larmes et ils seront toujours avec Lui (Apocalypse 21 :4)
- Ceux qui ne sont pas sauvés seront jetés dans l’Etang de feu et de soufre (that is the place of all fallen spirits II Pierre 2 :4), différent de la géhenne (un endroit au sud de Jérusalem où on jetait les déchets pour être brûlés), c’est une place de tourments, de ténèbres, de pleurs et de grincements de dents (Matthieu 8 :12). D’où la doctrine d’Annihilation contrecarrée (Matthieu 25 :41)
NB : les anges seront jugés (II Pierre 2 :4 ; Jude v6 ; I Corinthiens 6 :3), Satan sera jugé (Apocalypse 20 :10). Le jugement satisfait donc à la justice de Dieu ! (Actes17 :30 ; Romains 3,25 ; 12 :19).

I.10.3.2 Heaven and Hell (Le Ciel et l’Enfer)

I.10.3.2.1. Le Ciel

Introduction : « Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes » (I Corinthien 15 :19). Une chose est sûre, tous ceux dont les péchés ont été lavés par le sang de Jésus évoluent vers le Ciel. Le coeur de l’Evangile est que Christ est mort pour nous pour que nous allions au ciel et non en enfer (Jean 3 :16).
Pourquoi cette leçon est-elle importante ?
- Elle nous rappelle l’objectif global de l’Evangile : nous qualifier pour le Ciel
- Elle nous rappelle que la terre n’est pas notre demeure finale (Philippiens 3 :20)
- Elle nous donne l’appétit des choses éternelles de sorte que nous ne soyons pas attachés à cette vie (I Jean 2 :15-17)
- Elle nous aide à connaître les choses en lesquelles nous avons espérées
Il est vrai que beaucoup de gens s’interrogent sur ce qui sera au Ciel et ce qui n’y sera pas :
(a) Satan (Apocalypse 20 :10) : Imaginez une vie sans Satan. Pas de tentation (I Thessaloniciens 3 :3), pas d’accusations (Apocalypse 12 :10), pas d’interférences avec nos projets (I Thessaloniciens 2 :18)
27

Aucun commentaire: